Le fin mot de l’histoire sur la Brumaire « Double Oak »

19 mai 2017

partager

La Brumaire, c’est notre scotch ale affinée 4 mois en fûts de Bourbon. Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement intéressés par la Brasserie Générale et par cette délicieuse bière.

Lorsque nous avons fait le deuxième brassin l’automne dernier, nous avons dû changer les barils de Bourbon que l’on utilisait habituellement. Nous avons acheté des barils qui ont servis à faire vieillir un Bourbon spécial appelé « Double Oak » chez Woodford Reserve.

C’est lors de l’assemblage final que nous avons réalisé que la bière en barils était très différente de ce à quoi on s’attendait. Nous prenons alors la décision de changer le nom de la bière et son étiquette pour en faire une édition spéciale « Double Oak ». À ce moment, on remarque surtout les tannins qui sont beaucoup plus puissants, un nez de petits fruits rouges et une minceur dans le corps de la bière. Cette dernière étant différente oui, mais surtout très intéressante, nous la mettons sur les tablettes.

C’est quelques semaines plus tard, lors de la réception de nos analyses de laboratoire, que nous réalisons la présence de levures Brettanomyces dans la bière. Ces levures dites « sauvage » la font évoluer d’une manière très différente que les levures habituellement utilisées. Comme rien ne semble affecter cette « Double Oak » négativement, nous la laissons sur le marché.

Aujourd’hui, après plusieurs mois en bouteilles, nous assistons à la transformation lente et excitante de cette bière. En complément des arômes de fruits rouges, une légère acidité s’est développée et on sent une texture en bouche qui se rapproche du vin. Si nous pouvions changer à distance les étiquettes de la « Double Oak », nous écririons plutôt scotch ale affinée en fûts de Bourbon avec levures Brettanomyces…

Tout ça pour en venir où? Nous constatons que cette édition spéciale aura semé la confusion chez nos clients. Les gens qui ne sont pas initiés aux bières avec levures sauvages ont été déçus de ne pas retrouver le côté un peu sucré typique des scotch ale. C’est pourquoi nous avons rapatrié à notre brasserie toutes les caisses restantes de la « Double Oak » pour la remplacer par la version originale de la Brumaire.

Alors bonne nouvelle pour les amateurs de scotch ale en fûts de Bourbon, la Brumaire est de retour! Autre très bonne nouvelle pour les amateurs de bières maturées avec les levures sauvage, nous avons quelques caisses de cette aventure à la brasserie!

Inscrivez-vous à notre infolettre